Depuis son siège d’Ecublens, Symetis a développé une technologie d’implantation de valves aortiques transcathéter, sans opération à cœur ouvert autrement dit. Sur la base d’innovations développées à l’origine au CHUV, l’entreprise a mis son premier produit sur le marché dès 2011 et vu ses revenus passer de 7 à 18 millions de francs de 2012 à 2014.

Fin 2014, elle a reçu l’autorisation de mettre sur le marché son second produit permettant d’installer une valve aortique qui se déploie près du cœur, en passant par l’artère fémorale. Forte de 90 employés en Suisse et 140 dans son usine au Brésil, Symetis s’apprête à lever 80 millions de francs en bourse suisse d’ici la fin de l’année. Son Fondateur et CEO, Jacques Essinger, explique à Bilan la logique de cette opération.

Pourquoi avoir choisi une introduction sur le marché suisse, alors que les entreprises de haute technologies en Europe ont choisi quasi systématiquement le Nasdaq ces dernières années ?

D’abord parce que nous sommes une entreprise suisse et que le secteur des technologies médicales est très associé avec ce pays. Ensuite, c’est vrai qu’il n’ y a pas eu d’IPO d’entreprises de medtech depuis longtemps (Ypsomed en 2004, ndlr.). Mais les investisseurs d’ici sont nombreux à comprendre ce secteur et ils savent qu’il a produit de nombreuses success stories.

Lire la suite…

Par Fabrice Delaye, Bilan 01.09.2015

Share.

About Author

Fathi Derder

Conseiller national depuis décembre 2011, réélu en 2015, Fathi Derder (45 ans) est membre de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture. Il y défend une politique d’innovation active, et des conditions-cadres encourageant la recherche et le transfert technologique. Fathi Derder préside en outre l’association Le Réseau, un groupe de start-up, d’entreprises et de Hautes Ecoles suisses engagées pour l’entrepreneuriat et l’innovation. Journaliste, il fut notamment rédacteur en chef adjoint à la Radio suisse romande, puis rédacteur en chef de La Télé, avant de devenir journaliste indépendant. Il collabore notamment avec le journal Le Temps. En 2015, il publie « Le prochain Google sera suisse (à dix conditions) », aux éditions Slatkine.

Leave A Reply

  • Autres liens

  • Suivez-nous sur Facebook

  • Partenaires communication

©2016 Le Réseau. Powered by Agence-ACP .