Mercredi 16 septembre, au Beau-Rivage de Lausanne, Venturelab a dévoilé son classement des 100 start-up les plus prometteuses de Suisse. Jordi Montserrat, directeur de cette initiative née sur impulsion de la CTI (promotion pour l’innovation), des universités et des hautes écoles suisses, livre son regard sur cet écosystème.

Depuis plusieurs années, un fossé est apparu entre les cantons de Vaud et de Genève en termes de dynamisme des start-up…

Je trouve qu’il est trop facile de limiter notre regard à ce qui se passe juste en face de chez nous, car la concurrence pour nos start-up est mondiale. Elle se situe à Boston, à la Silicon Valley, mais émerge aussi à Shanghai et dans d’autres villes aux quatre coins du monde.

Certes, mais sur un plan plus local, êtes-vous d’accord que l’engouement autour des start-up n’est aujourd’hui pas le même entre Lausanne et Genève?

Il est indéniable que l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), mais aussi l’école d’ingénieurs d’Yverdon ont contribué à l’essor de plusieurs start-up vaudoises et à cette très forte dynamique que connaît actuellement le canton dans ce domaine. Genève n’en possède pas moins son lot de jolies jeunes pousses, dans les Medtech ou les biotech notamment.

lire la suite…

Par Olivier Wurlod, Tribune de Genève 16.09.2015

Légende photo : Jordi Montserrat, directeur de Venturelab

Share.

About Author

Fathi Derder

Conseiller national depuis décembre 2011, réélu en 2015, Fathi Derder (45 ans) est membre de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture. Il y défend une politique d’innovation active, et des conditions-cadres encourageant la recherche et le transfert technologique. Fathi Derder préside en outre l’association Le Réseau, un groupe de start-up, d’entreprises et de Hautes Ecoles suisses engagées pour l’entrepreneuriat et l’innovation. Journaliste, il fut notamment rédacteur en chef adjoint à la Radio suisse romande, puis rédacteur en chef de La Télé, avant de devenir journaliste indépendant. Il collabore notamment avec le journal Le Temps. En 2015, il publie « Le prochain Google sera suisse (à dix conditions) », aux éditions Slatkine.

Leave A Reply

  • Autres liens

  • Suivez-nous sur Facebook

  • Partenaires communication

©2016 Le Réseau. Powered by Agence-ACP .